Azawakhs de Garde-Épée

Qu'en est-il de la couleur de la robe de l'Azawakh dans les tribus Touaregs ?

Robert Citerneschi (élevage Morag of Harris) - Publié dans la revue "Vos Chiens" # 42 de Juin 1988
(Article découvert lors de recherches dans la revue "Vos Chiens". La préocupation de nombreux passionnés de faire reconnaître les "autres couleurs" de l'Azawakh ne date pas d'aujourd'hui!)

Le standard de la race (307b) précise dans le paragraphe consacré à la couleur: "La robe varie du sable-blanc au brun en passant par toutes les nuances de fauve, le masque peut être charbonné. La robe admet une légère liste en tête et comporte un plastron blanc et un pinceau blanc à la queue. Les quatre balzanes sont très vivement souhaitées. Des traces de blanc sont obligatoires sur chacun des quatre pieds.

A Noter:
Ce texte était rédigé alors que la bringeure n'était pas encore reconnue. Aujourd'hui, en 2009, soit 21 ans plus tard, elle a été acceptée mais toujours pas les autres variétés de couleur de robe ... (Nous attendons probablement qu'elles aient disparues pour nous en soucier: dans 15 ans on décidera une retrempe pour les recréer !)

Quelques brèves d'Europe ...


Extrait concernant un nouvel import yougoslave en Suisse
Robert Citerneschi - Publié dans la revue "Vos Chiens" # 59 de novembre 1989

Nous apprenons avec beaucoup d'intérêt l'arrivée chez Mme AIGELDINGER, éleveuse suisse bien connue, d'un magnifique étalon d'origine yougoslave: Ibn Daly Sheik Haris al Sahra né chez Mme SEKALEC.
Vesna SEKALEC, à l'origine du développement de l'élevage de l'Azawakh en Europe, avait démontré des qualités de sélectionneur en réussissant à réduire, voire à faire disparaître presque toute trace de blanc sur nos chiens alors que l'Azawakh était jugé avec le Sloughi (le blanc nous le rappelons est un défaut chez celui-ci). Aujourd'hui, par une sélection inverse, Vesna SEKALEC confirme son talent. En effet, Ibn Daly Sheik, très bien construit, étonne par l'importance de l'envahissement du blanc, les marques sur les antérieurs atteignent la mi-épaule, celles des postérieurs c'est logique la mi-cuisse, le pinceau bien sûr la mi-queue, le ventre et la poitrine sont blancs et remontent sur les flancs. Malgré cet envahissement extrème du blanc, les yeux sont foncés et les ongles noirs.
Nous souhaitons beaucoup de réussites en expo ainsi qu'en élevage à ce splendide étalon.

Texte & photos copyright © Corine Lundqvist - depuis / since 1998