l'Azawakh : Toutes ses couleurs ne sont pas perduesNotre voyage au sein des couleurs des lévriers, va maintenant nous entrainer vers celui qui nous vient d'Afrique : l'Azawakh.Article de Alyse BRISSON, avec l'aimable autorisation de la Revue Technique du Chien
Fauve à panachure limitée aux extrémités. Toutes les nuances sont admises, du sable clair jusqu’au fauve foncé. La tête peut ou non porter un masque noir et la liste est très inconstante. La robe comporte un plastron blanc et un pinceau blanc au bout de la queue. Chacun des quatre membres comporte obligatoirement une balzane, au moins sous forme de trace sur le pied. Les bringeures noires sont admises.
Absence de marque blanche quelconque à l’extrémité d’un ou plusieurs membres. En fait, nous aurons des Azawakh : Fauve : ay ay C+C+ ee kk Fauve charbonné : ay ay C+C+ E+ - kk Fauve charbonné masqué : ay ay C+C+ Em - kk Fauve bringé : ay ay C+C+ E+ - Kbr Fauve bringé masqué : ay ay C+C+ Em - Kbr Et les mêmes couleurs en sable, cch remplaçant C+ Sable : ay ay C+ cch kk ou cch cch ee kk Sable charbonné : ay ay C+ cch kk ou cch cch E+- kk Sable charbonné masqué : ay ay C+ cch kk ou cch cch Em- kk Sable bringé : ay ay C+ cch kk ou cch cch E+- Kbr Sable bringé masqué : ay ay C+ cch kk ou cch cch Em- Kbr Tous portent si , voire sp, la panachure limitée, son absence étant éliminatoire. Les mariages ne tiendront pas compte de l'allèle A, puisque, quelle que soit la couleur visible, la base sur A, est identique. Les allèles qui vont faire la différence seront C, qui fera que la base est fauve ou sable ivoire, E, qui dira s'il y a ou non un masque, ou si le chien est fauve ou sable, sans charbonnure, et K, qui dira s'il y a ou non bringeures.
Les combinaisons de ces allèles seront assez nombreuses, d'autant que le gène cch aura une influence même s'il n'est apporté que par l'un des parents, donnant une couleur intermédiaire, entre fauve et sable ivoire. Le mariage de deux "sable ivoire" ne donnera que des chiots clairs. Celui d'un fauve et d'un sable ivoire, qui donnera des hétérozygotes, verra naître des chiots dont la couleur sera intermédiaire, entre fauve et sable ivoire. Si le fauve est clair, il peut s'agir d'un hétérozygote, porteur de sable ivoire, comme d'un fauve clair sans modification. Dans ce cas, le mariage à un sable ivoire donnera des chiots plus ou moins clairs, porteurs de sable ivoire, et des "sable ivoire", très clairs, pouvant même apparaître "blancs", mais aux oreilles colorées. - Les combinaisons de E sont également importantes : En effet, elles seront le résultat des combinaisons de : E, Em et e Un chien EE aura une couleur dépendant de A et K. Un chien Ee aura une couleur dépendant de A et K, mais pourra donner des chiots basiquement fauves. Un chien EEm aura une couleur dépendant de A et K, et sera masqué. Un chien EmEm aura une couleur dépendant de A et K, et sera masqué ce qu'il passera à tous ses chiots. Un chien Em e aura une couleur dépendant de A et K, sera masqué, et pourra avoir des chiots basiquement fauves. Un chien ee sera basiquement fauve, quels que soient les allèles présents sur A et K. La couleur de ses descendants sera en fonction de ce que donnera le partenaire. - Les combinaisons de l'allèle K feront que le chien charbonné deviendra bringé. ay ay kk : charbonné ay ay Kbr k : bringé susceptible de donner des charbonnés ay ay Kbr Kbr : bringé homozygote. En conclusion, seul le mariage de deux sables ivoire donnera obligatoirement et uniquement, des sables ivoire. Les autres mariages donneront des résultats variables selon le génotype des futurs parents.
Mariage d'un fauve clair bringé de noir et d'un sable ivoire. Ce mariage a donné deux sables ivoire bringés de noir, dont l'un est masqué, un fauve clair très légèrement charbonné de noir, masqués, et deux sables ivoire. Que peut-on en déduire en ce qui concerne le génotype des parents ? Réponse : Pour le sable ivoire, on peut déjà affirmer qu'il est ee et cch cch Pour le fauve clair bringé, la certitude est qu'il est C+ et Kbr La composition de la portée nous donne des indications supplémentaires : Les chiots sable ivoire confirment que le fauve clair est dû à une hétérozygotie sur C, et qu'il porte cch. Les chiots charbonnés indiquent que le bringé porte le non bringé, qu'il est : Kbr k Les chiots non masqués indiquent que le parent bringé masqué porte, outre le non bringé, le non masqué. Il y a également des chiots sable ivoire, ce qui indique que le bringé porte e. Nous pouvons donc en déduire le génotype de chaque parent. Pour le parent sable ivoire, il est : cch cch ee et Pour le bringé, il est : C+cch Eme et Kbrk Ainsi, la composition de la portée nous donne la quasi totalité des possibilités de ce couple. Les chiots peuvent être fauve clair ou sable ivoire, ils peuvent être ou non charbonnés ou bringés, masqués ou non. Si la portée avait été moins nombreuse, ou composée de seulement 2 chiots fauve clairs, bringés de noir et masqués, rien n'aurait été révélé.
Dans son pays d'origine, on trouve des Azawakh bicolores, voire avec beaucoup de blanc, de même que des sables, sable, charbonnés ou bringés, de bleu, masqués ou non. Les deux allèles impliqués pour ces couleurs sont récessifs. C'est-à-dire qu'il faut que les DEUX parents le donnent aux chiots pour que ceux-ci soient, par exemple, sable bringé de bleu, panaché de blanc. Ces couleurs ne sont pas reconnues par la FCI, de ce fait, on ne les voit pas en exposition, voire jamais, même en dehors, les chiots naissant de couleurs non reconnues étant souvent éliminés à la naissance. Heureusement, ces couleurs, pouvant être cachées pendant de nombreuses générations, sont toujours susceptibles de ressortir, et ne sont pas complètement perdues.
http://www.revuetechniqueduchien.com/ |